Quand Envisager De Recourir A Un Syndic Autorise En Insolvabilité?

Au Québec, nombreux sont ceux qui consultent un syndic autorisé en insolvabilité. Il s’agit d’un expert dans la réorganisation des finances et le redressement de l’insolvabilité qui exerce conformément aux réglementations du gouvernement fédéral. Ce professionnel propose ses services aux personnes physiques ou morales rencontrant des problèmes d’endettement. Il les assiste dans les différentes démarches en vue de résoudre cette situation.

Pourquoi consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

De nombreux cas peuvent nécessiter la consultation d’un syndic autorisé en insolvabilité. C’est le cas justement pour présenter à un client les différentes options qui s’offrent à lui pour l’aider à régulariser sa situation financière et mieux gérer ses fonds.

Il faut dire que seul un syndic autorisé  possède toutes les aptitudes pour lancer les procédures requises conformément aux lois et réglementations en vigueur notamment pour les cas des propositions de consommateur et des faillites, afin de libérer son commanditaire des dettes et des soucis financiers qui lui pèsent.

Le syndic autorisé s’occupe non seulement de proposer les meilleures solutions possibles, mais il entreprend également les négociations avec les créanciers au nom de son client. Il communique directement avec les parties concernées pour trouver un terrain d’entente notamment en cas de dépôt de proposition ou une cession en faillite. Il vérifie si les créanciers sont garantis ou pas, car ceux qui ne sont pas garantis ne peuvent entamer une quelconque procédure judiciaire à l’encontre de son client. En définitive, il entreprend toutes les démarches qui sauront être profitables à son commanditaire conformément aux lois et réglementation fédérales.

Bien sélectionner son syndic

Une personne se trouvant devant des difficultés financières et en situation d’insolvabilité subit beaucoup de pression. Mais pour s’en sortir il doit avant tout sélectionner un professionnel compétent afin de lui confier son dossier en toute quiétude et bénéficier des meilleurs conseils et assistance possibles en matière de réorganisation financière et d’endettement. Avec un syndic autorisé en insolvabilité, la personne peut être rassurée quant au traitement de son cas dans les meilleures conditions possibles. Car un tel expert dispose de toutes les qualifications, les compétences et les connaissances requises pour entreprendre les procédures nécessaires au profit de son client. D’ailleurs un syndic autorisé en insolvabilité doit posséder impérativement une licence délivrée par le bureau du surintendant des faillites. En effet le BSF supervise l’activité des SAI présents sur l’ensemble du territoire Québécois et garantit qu’ils exercent conformément aux normes et pratiques  déontologiques imposées par le gouvernement fédéral. D’ailleurs en cas de problème, le client peut toujours porter plainte contre un syndic auprès du bureau du surintendant des faillites qui procèdera aux vérifications nécessaires avant de trancher.

D’un autre côté, les honoraires d’un syndic autorisé en insolvabilité sont  établis par le gouvernement fédéral et la première consultation n’est pratiquement jamais facturée. Pour dénicher un professionnel confirmé, il suffit juste de consulter le registre des syndics autorisés en insolvabilité pour avoir les coordonnées d’un expert à proximité de chez soi, sur l’ensemble du territoire canadien.